HTRF® School 7 - 9 Octobre

iconebis_home_HTRFbis.png

Présentation de l'école pratique HTRF®

Qui n’a jamais réalisé un ELISA ou un Western Blot dans un laboratoire de biologie ? Probablement peu de chercheurs. Mais qui sait qu’il existe d’autres techniques qui permettent de faire la même chose de façon plus efficace, en beaucoup moins de temps et à de moindres coûts ?

Lancée il y a 20 ans pour le criblage à haut débit, la technologie HTRF® a définitivement démontré ses qualités pour le criblage massif de banques de composés et biomolécules. Aujourd’hui, les tests HTRF® sont déclinés dans une très large gamme, qui va de l’identification et la fonction de cibles à la caractérisation de composés actifs. Ainsi, leur implémentation progresse continuellement en recherche fondamentale en raison de leur facilité d’utilisation expérimentale.

Aujourd’hui, dans le domaine de la recherche en biologie, l’HTRF® permet la détection de la plupart des interactions moléculaires, et est appliquée à : la mesure de l’activité des voies de signalisation (phosphoprotéines, seconds messagers), la liaison et la fonction des récepteurs, la détection de biomarqueurs secrétés, la caractérisation des interactions protéines-protéines, l’identification des modifications épigénétiques.

Objectifs de l’école

L’école a pour but d’initier les chercheurs à l’utilisation de l’HTRF®, de leur faire découvrir les bases théoriques et pratiques, de leur montrer comment l’HTRF® offre des alternatives efficaces aux technologies existantes telles que l’ELISA ou le Western blot.

Date & Lieu

Du lundi 7 Octobre (après-midi) au mercredi 9 Octobre (matin), à l’IGF, Montpellier.

Qui peut participer ?

Réservé en priorité aux doctorants et post-doctorants. Limité à 15 participants.

Programme

Les points suivants seront abordés :

  • Technologies de Fluorescence en temps résolu (TR-FRET) et plus spécifiquement les principes physiques et chimiques sous-tendant le TR-FRET
  • Comment ça marche ? Comment réaliser techniquement un test HTRF® ?
  • Etude de cas : Application pour des études biologiques, appliquées à la signalisation cellulaire, aux biomarqueurs, aux récepteurs et particulièrement aux RCPGs.
  • Comparaison avec les techniques conventionnelles ELISA, WB et radioactives.
  • Applications pratiques à la paillasse : pratique des tests cellulaires appliqués aux RCPGs et phosphoprotéines - De la préparation des tests à l’analyse des résultats.

Inscription

Avant de s'inscrire à l'école HTRF®, il est nécessaire de s’inscrire au colloque du GDR (lien à venir).

Frais d’inscription :

- Gratuite pour les membres du GDR

- 150 € pour les non-membres du GDR.

Lien inscription HTRF school

Personnes connectées : 1